Droits de câble


La loi

Le chapitre III de la loi du 30 juin 1994 est intitulé : “De la communication au public par satellite et de la retransmission par le câble ».

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Partons de l’hypothèse selon laquelle une de vos œuvres est diffusée par une chaîne de télévision. Dans ce cas, la chaîne de télévision a dû vous demander votre accord et vous payer une certaine rémunération (celle-ci est, en général, perçue par la société de gestion à laquelle vous êtes affilié, qui a conclu des accords au nom de ses auteurs). Nous vous renvoyons au chapitre consacré à ce sujet : La SOFAM conclut des contrats pour ses auteurs.

Mais, si votre œuvre arrive chez le téléspectateur via le câble, les câblodistributeurs doivent vous payer des droits d’auteur, en plus des droits d’auteur qui ont été payés par les chaînes de télévision. C’est ce qu’on appelle les droits de câble.

D’ailleurs, si vous regardez attentivement la facture que vous recevez de votre société de câblodistribution, vous constaterez que le terme « droits d’auteur » apparaît dans les décomptes. Autrement dit, chaque abonné paie les droits de câble.

Perception et répartition entre les auteurs

La perception et la répartition des droits de câble sont exclusivement réservées aux sociétés de gestion telles que la Sofam (article 53, § 1 de la loi relative au droit d’auteur).

Les auteurs ne peuvent donc pas s’adresser individuellement auprès des câblodistributeurs.

Nous ne pouvons que conseiller à chaque auteur, grand ou petit, professionnel ou amateur, de s’affilier à une société de gestion pour profiter du fruit de son travail !

Tarifs relatifs à la retransmission par câble


Vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais : info@sofam.be