Après une délibération intense du jury, le gagnant du Prix SOFAM pour la Meilleure Exposition Solo à Art on Paper 2018 a été annoncé le 6 septembre à Bozar. Il a été demandé au jury de porter une attention particulière aux expositions à la foire qui, selon lui, étaient de grande qualité, ainsi, bien sûr, qu'à la force de la pratique créative de l'artiste. Parmi les 44 expositions solo, le jury a exceptionnellement choisi d'attribuer le prix à 2 artistes. Les artistes gagnantes du Prix SOFAM de cette année sont :
Vera Molnár chez Dam Gallery, Berlin et Lisa Wilkens chez CAPS, Kortenberg
Le jury et la SOFAM sont particulièrement heureux d'attribuer ce prix à deux artistes de générations différentes. Le prix de 2000 euros sera partagé entre les deux artistes, et une adhésion gratuite à la SOFAM sera proposée à l’artiste vivant en Belgique.
A première vue, le travail de chaque artiste semble fort différent, mais leurs pratiques se rapprochent par les sujets qu'elles abordent. Le choix du jury est une intelligente distillation de quelques-uns des thèmes centraux présents à ce salon du dessin contemporain de Bruxelles : des questions sur la reproduction d’images, la présence ou l'absence de touche humaine, la mécanisation, ainsi qu’une précision d’exécution, sont apparues maintes fois cette année à Art on Paper, dans une diversité de formes.
Vera Molnár (1924, née à Budapest, Hongrie ; vit et travaille à Paris, France) est une pionnière dans le champ de l'art digital. Ses œuvres respirent néanmoins un aspect aéré et une sensibilité artistique bien considérée. Dès 1968, Molnár avait déjà commencé à réaliser des dessins linéaires subtils, à l'aide d'ordinateurs et de plotters. Elle poursuit sa pratique à ce jour.
Lisa Wilkens (1978, née à Berlin, Allemagne ; vit et travaille à Gand, Belgique) fait des dessins à la main, de format intime. Ses œuvres minutieuses et figuratives représentent des images prises de manuels des années 1950. Les mains représentées font toutes sortes d'actions manuelles, via lesquelles, à l'époque, on croyait non seulement augmenter la productivité, mais aussi l'état de bonheur de ceux qui les exerçaient.
La SOFAM remercie les membres du jury pour leur engagement et pour leur professionnalisme :
Jérôme André, Curateur, MAC’s, Grand Hornu (replaçant Denis Gielen)
Arpaïs Du Bois (B), artiste
Gwendolyn Grolig (B), Circle Fine Art insurance, collectionneuse
Nav Haq (UK), Senior Curator, MUHKA
Nicolás Lamas (PE), artiste, gagnant Prix SOFAM 2017
Hana Miletić, (HR), artiste