SOFAM, l’association de gestion de droits d’auteurs pour les artistes visuels en Belgique et Art on Paper sont heureux d’annoncer le Prix SOFAM Meilleure Exposition Solo à Art on Paper 2019. Le lauréat recevra un prix de 2000 euros + une adhésion SOFAM gratuite. Il/elle sera annoncé(e) le 24 octobre à 19h. Nous remercions notre jury d’experts qui a accepté la tâche de sélectionner un(e) lauréat(e) :
Charif Benhelima, artiste
Martin Germann, commissaire indépendant
Karel Hooft, collectionneur, vice president des amis du SMAK
Filiep Libeert, collectionneur
Lilou Vidal, commissaire indépendante
Lisa Wilkens, artiste, lauréate avec Vera Molnár, Prix SOFAM 2018
Reconnaître l’excellence
La pratique de la foire, de montrer des artistes dans des présentations individuelles, promeut un focus artistique. Art on Paper permet ainsi aux voix créatives d’artistes de s’exprimer dans des présentations cohérentes, souvent de qualité exceptionnelle. Et, bien que le papier puisse permettre des approches légères, les éditions précédentes ont démontrées que ceci ne limite ni l’impact ni l’étendue de l’expérimentation que l’on peut retrouver à la foire. Le Prix SOFAM souhaite souligner ces niveaux d’excellence.
Exposition
Cette année la SOFAM présentera des œuvres récentes des lauréats du Prix SOFAM des années précédentes, dans un espace dédié. Ceux qui ont suivi la foire dès le début pourront découvrir comment ces artistes se sont développés depuis qu’ils ont reçu le prix, et ceux qui visitent pour la première fois auront l’opportunité d’éprouver comment les œuvres de quatre artistes fort différents interagissent et abordent le protagoniste de la foire : le dessin.
Seront présenté des œuvres par :
Aleksandra Chaushova (lauréate 2016)
Nicolàs Lamàs (lauréat 2017)
Vera Molnàr (lauréate 2018)
Lisa Wilkens (lauréate 2018)
Pour plus d’infos : info@sofam.be
La SOFAM est une société coopérative sans but lucratif, gérée par des artistes. Elle gère et défend les droits d’auteur d’artistes visuels en Belgique. En plus de ses tâches principales, c’est-à-dire, entre autres, recevoir et répartir les droits collectifs et le droit de suite, pourvoir une aide juridique, ou gérer des licences, elle soutient également le secteur culturel – de façon modeste - à travers des actions artistiques et des partenariats. Elle réalise ceci en offrant des prix, des bourses et en organisant des expositions à la Maison Européenne des Auteurs et des Autrices.