Durant le confinement du printemps 2020, l'artiste Sandrine Morgante et la commissaire Maëlle Delaplanche ont invité une quarantaine d'artistes à vendre leurs œuvres sur https://www.artcarescovid.be. Le projet a été mis en place pour soutenir à la fois les artistes et les personnes âgées pendant cette période difficile. L’exposition Art Cares Covid - Inside Out, au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles s'est développée à la suite de ce projet en ligne avec une nouvelle sélection d’oeuvres. Elle est composée d’une série d'œuvres qui dialoguent inévitablement avec notre actualité.
D'un puzzle d'une plage surpeuplée de Sabrina Montiel-Soto, il manque des morceaux entiers de l'image. Les fragments de plâtre de Léa Mayer, membre de la SOFAM, suggèrent la fragilité de la mémoire humaine : les paysages peints sont reconnaissables comme des lieux réels, mais semblent exister dans un continuum interrompu.
D'autres œuvres jouent avec des aspects tels que la présence et le vide. Sophie Langohr a réalisé une sculpture en grès émaillé réalisée d'après le moulage intérieur d’une autre sculpture du Sacré-Cœur du Christ (Arthur Craco, grès cérame, XXème siècle, Andenne, Musée de la Céramique), recouvrant ainsi d’émail une notion d'intériorité. Nicolas Bourthoumieux a réalisé un fil à plomb qui se contredit : au bout de la corde pend une plume au lieu d'un poids. Elle bouge selon la circulation de l'air - une véritable préoccupation en ces temps de pandémie.
Le toucher, ou plutôt son absence, est élégamment et simplement présent dans deux bouts de doigts en plâtre, enfermés dans une boîte en verre de Florian Kiniques. Les doigts ne se touchent pas, tandis que des objets soyeux de Laure Forêt émane un excès de douceur.
Art Cares Covid - Inside Out peut être visité au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, jusqu'au 24 janvier 2021 (réservation obligatoire) et les oeuvres peuvent être achetées.