Le Musée de la Photographie lance la 18e édition de son Prix National Photographie Ouverte qui, au fil des années, a vu se distinguer nombre de photographes qui, aujourd’hui, occupent le devant de la scène photographique belge.
Pour cette nouvelle édition du concours, la SOFAM a élaboré un nouveau partenariat en concertation avec le musée pour un montant total de 5000 euros : en plus du prix que la SOFAM décerne traditionnellement, elle offre une prime d'exposition aux 12 photographes sélectionnés, ainsi qu'un don au musée pour le fonds d'acquisition dans le cadre du concours.
Depuis sa création en 1981 et à travers 17 éditions, le Prix National Photographie Ouverte a en effet largement contribué à mettre en lumière les principales tendances de la photographie en Belgique.
Pour sa 18e édition, le Prix National Photographie Ouverte, organisé par le Musée de la Photographie, en collaboration avec de nombreuses institutions et sociétés désireuses de soutenir la création, conserve sa volonté d’ouverture puisqu’il s’adresse à tous les auteurs nés en Belgique ou y résidant depuis plus d’un an, et à toutes les formes d’expression de la photographie, sans qu’un thème soit imposé
Les participants sont invités à envoyer leur dossier entre le 2 et le 27 novembre 2020 au plus tard. La sélection du jury sera communiquée dans la première quinzaine du mois de février 2021. Les travaux retenus seront quant à eux exposés au Musée de la Photographie du 22 mai au 19 septembre 2021 et reproduits dans un catalogue accompagnant l’exposition.
Tous les dossiers complets qui auraient été rentrés dans le courant de la période initialement communiquée (20 avril-14 mai 2020) seront également acceptés.
Le règlement du concours et les modalités d’inscription sont téléchargeables sur le site du musée ou peuvent être obtenus sur demande à l’adresse mpc.info@museephoto.be.