Tous les membres de la SOFAM sont invités à participer à notre assemblée générale le lundi 15 mai à partir de 17h30.
Après les rituels formels bien connus, comme l'exigent chaque année nos statuts et le Code des sociétés et associations, nous lèverons nos verres ensemble.
Notre membre Sarah Smolders nous donnera un court exposé sur son travail.
Ensuite, nous proposerons un buffet de petits plats délicieux, avec des boissons et de la musique. Ce sera, en bref, un moment de convivialité tranquille.
Vous avez récemment adhéré à la SOFAM en tant que membre, ou vous n'avez jamais assisté à l'assemblée générale ? N'hésitez pas à venir, vous ferez ainsi plus ample connaissance avec votre société de gestion.
Soyez les bienvenus !
Programme et inscription
17:30 accueil
18:00 assemblée générale
19:30 conférence de Sarah Smolders
20:00 walking dinner, musique
Le travail de Sarah Smolders explore — et intervient dans — notre perception de la spatialité. Elle travaille de manière analogique et systématique : à chaque fois, une image se déploie et entre en dialogue avec un espace (d’exposition) spécifique. Par le biais d'interventions sculpturales, photographiques ou picturales, elle place ces lieux sur une autre voie, une voie qui semble être juste à côté de la réalité, mais qui coïncide tout autant avec elle : un espace intermédiaire. Pour le groupe d’oeuvres Studio Floors, Smolders a ensuite tourné son regard artistique vers l’intérieur, vers son propre espace de travail. Chaque année depuis 2011, elle observe à l’échelle 1:1 une partie du sol de son atelier et la note sur une toile. En utilisant les mêmes types de peinture, elle traduit en marques apparemment accidentelles les traces observées sur les surfaces d’origine. En reproduisant manuellement des éléments d'un lieu, Smolders tente de capturer ces traces ou vestiges d’une année d’activité artistique. Avec des taches, des mouchetures et des rayures — les techniques traditionnelles de la peinture qui permettent l’illusion du trompe-l’oeil — elle extrapole également ces techniques dans une réflexion artistique contemporaine. Ses oeuvres constituent un questionnement ontologique, tout en touchant au physique, dans les décalages qu’elles créent dans notre perception visuelle et tactile. Et, par le maniement conscient de la mimesis, de l'imitation réaliste et de la déduplication, elle rend à nouveau et plus visible le potentiel phénoménal de la peinture elle-même.
Sarah Smolders reçoit une Bourse SOFAM 2022 pour soutenir sa pratique artistique.