Nous sommes heureux, fiers, un peu époustouflés...d'annoncer les bénéficiaires des bourses SOFAM 2022. Compte tenu de la réponse massive des 414 participants, le plan d'attribuer 24 bourses a été élargi à 39 bourses SOFAM. Il s'agit de 27 bourses individuelles de 2.000 euros, et de six doubles bourses, 2 x 2.000 euros, pour des projets collectifs par au moins 2 artistes. Les œuvres des artistes récompensés paraîtront dans une prochaine Revue de la SOFAM.
Nous les remercions pour leurs efforts extraordinaires : les membres du jury : Regine Basha, Marc De Blieck, Aleksandra Chaushova, Luc Derycke, Pauline Hatzigiorgiou et Inge Henneman; leurs co-conseillers Anyuta Wiazemsky Snauwaert et Kurt Du Tré; coordination et conseils: Kate Mayne ; les designers Studio RGB et Studio Luc Derycke, ainsi que toute l'équipe de la SOFAM.
Nous remercions également TOUT.E.S les artistes participant.e.s pour leur confiance. Nous remercions tout particulièrement les membres de la SOFAM qui, chaque année, réservent des droits collectifs aux actions artistiques de la SOFAM, afin de soutenir le secteur des arts visuels en Belgique.
La publication de la Revue SOFAM N°4 ainsi qu'un nouvel appel à bourses seront annoncés en fin d’année.
Vous pouvez découvrir plus sur les artistes sélectionné.e.s en cliquant sur leur nom.
Les 27 bourses individuelles de la SOFAM sont attribuées à :
Les 6 doubles bourses sont attribuées à :
Marie Van de Walle & Maelle Berthoumieu
Set & Chloé : Set J.Chevallier + Chloé Van Oost
Nomad City : Milan Gillard + Stef Lemmens
Ben Van den Berghe & Alexey Shlyk
The Post Film Collective : Robin Vanbesien & Angeliki Vassalou
La SOFAM est une société coopérative sans but lucratif. En tant que société de gestion de droits d'auteur pour artistes visuels en Belgique, la SOFAM fournit entre autre des droits de suite et des droits collectifs. Lorsqu’un ou une membre declare des publications de son travail, i.elle reçoit des droits collectifs pour celles-ci. Ces droits sont négociés, perçus et répartis au prorata par la SOFAM pour et à ses membres. Par ses actions artistiques, la SOFAM souhaite autant être une force positive au service de la scène artistique belge.
Devenir membre coûte 123,95 euros, est déductible fiscalement et est valable à vie.