16 Bourses de 2 500 € par artiste + publication dans la Revue SOFAM
Accédez au module de participation
Nous sommes heureux d'annoncer notre nouvel appel à Bourses SOFAM 2024. Cette fois, un jury professionnel décernera 16 bourses. Si vous êtes sélectionné·e, vous recevrez 2 500 € à investir dans votre pratique. Votre travail sera aussi publié dans la Revue SOFAM + son site. Vous toucherez aussi des droits d'auteur de SOFAM pour ces publications.
Qui peut postuler ?
Les bourses de la SOFAM sont destinées aux artistes visuels professionnels en Belgique, qui sont membres de la SOFAM ou qui envisagent de le devenir. Les fonds pour cette initiative sont alloués annuellement par les membres de la SOFAM. Etes-vous membre d’une autre société de gestion en Belgique pour les oeuvres visuelles ? Dans ce cas, cet appel n’est malheureusement pas pour vous. Lisez-les conditions pour en savoir plus sur qui est éligible de participer.
Le soutien est important à tout stade d’un parcours d’artiste
Vous pouvez participer dès que vous avez terminé vos études d’art et entamé votre pratique artistique. Vous pouvez également participer si vous avez une pratique déjà bien établie. Si vous avez repris votre pratique après une interruption et que vous avez produit une série d’oeuvres que vous vous sentez prêt·e à montrer, vous pouvez également poser votre candidature.
Le jury
Cette année encore, nous travaillons avec une équipe de 6 experts en arts visuels pour la sélection des artistes. Nous sommes heureux d'annoncer le jury de cette édition 2024:
Regine Basha, independent curator, mentor, consultant
Luc Derycke, graphic designer, publisher Merbooks
Leonard Pongo, artiste visuel
Mélanie Rainville, historienne de l'art, curatrice, chercheuse à l'ISELP
Lisa Wilkens, artiste visuel
Eva Wittocx, director contemporary art, curator, M Leuven
Nous les remercions d'avance pour leur engagement.
Fêter une diversité de pratiques artistiques, un équilibre éditorial
Nous présentons dans la Revue SOFAM un éventail de visions artistiques. Nous visons ainsi une diversité de disciplines artistiques (photographie, arts contemporains visuels sous toutes ses formes, illustration…) mais aussi une variété d’expériences de vie qui sous-tendent la proposition artistique. Nous demandons au jury de choisir différents langages visuels en tenant compte de l’équilibre de l’ensemble. La force des images est toujours recherchée. Pour consulter les Revues précédentes, cliquez ici.
“Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux”.*
Chaque année, d’excellents artistes n’obtiennent pas de bourse. Cela est dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, il y a les chiffres : le nombre de candidatures dépasse de loin le nombre de bourses disponibles: nous ne pouvons pas accorder une bourse à tout le monde. Chaque jury est différent et a des regards spécifiques. Bien sûr, la clarté du dossier joue un rôle. Il y a aussi l’équilibre éditorial. Certains obtiennent des opportunités ailleurs, par la suite. En participant, vous vous frayez un chemin. Nous reconnaissons et respectons ceci. Bonne chance.
* Traduit de: “Try again. Fail again. Fail better.” Samuel Beckett, Worstward Ho!, Grove Press Inc., New York
Accédez au module de participation