Que votre nouvelle année se déroule à merveille
Dat je nieuwe jaar mag uitrollen als een fijnmazig wonder
May your new year unfurl in thoughtful paces
Concernant l’œuvre reproduite :
La longueur du ruban enroulé, Relevé, 13 pas, correspond à la longueur de l'atelier occupé par l'artiste Leïla Pile pendant sa résidence aux RAVI d'avril à juin 2023.
Il s'agit d'une sorte d’empreinte : avant le tissage, les fils de chaîne ont été tendus directement sur place, au sol, de manière à prendre la mesure exacte de l'espace. Cette étape préparatoire s'appelle l'ourdissage, il s'agit de tendre le nombre de fils nécessaires au futur tissage, à la longueur souhaitée. Ainsi, l'artiste a arpenté 80 fois l'espace au pas de course, déroulant un fil de laine sur son passage, pendant environ 50 minutes. L'engagement du corps, la répétition du mouvement et la précision des gestes exécutés donnent sa première forme au futur ruban. L'aspect performatif de cette étape de travail demeure encapsulée dans la matière.
L'artiste a ensuite fait apparaître le rythme de ses pas sur les fils encore tendus en utilisant la technique de la teinture par réserve. Elle a parcouru la longueur des fils à grandes enjambées en y nouant une ligature en face de chaque pied posé au sol. En plongeant dans un second temps les fils dans la teinture, seules les parties libres se sont imprégnées de couleur (gris sombre). Les parties nouées ont, elles, gardé leur couleur d'origine (écru).
Les fils ont finalement été tissés, toujours sur place. La bande issue du processus matérialise la longueur réelle de l'espace, déployable, enroulable et transposable. Dans cette œuvre et dans l'ensemble de son travail, Leïla Pile cherche à conserver la mémoire d'un geste au travers de la fixation et de l'archivage de son empreinte.
Leïla Pile a reçu une Bourse SOFAM en 2023
Le nouvel appel à bourses sera communiqué prochainement